Étude de cas : Construire l'école du futur, aujourd'hui

Étude de cas AO

Étude de cas : Construire l'école du futur, aujourd'hui

3 min.

L'innovation en construction est non seulement possible mais elle est déjà là

En 2019, lorsque le président-directeur général du Collège Sainte-Anne, M. Ugo Cavenaghi, nous a présenté son projet visant la construction d’une nouvelle école secondaire sur le site adjacent à l’école primaire de Dorval, il a immédiatement suscité notre intérêt. Plus il nous faisait part de sa vision du projet, plus nous nous sentions interpellés par sa façon de penser et son désir de vouloir faire les choses différemment, de sortir du moule et de réinventer l’environnement d’apprentissage pour répondre aux besoins des jeunes étudiants et futurs citoyens. Il souhaitait construire un environnement d’apprentissage créatif, collaboratif et inédit avec des salles de classe ouvertes, des murs végétalisés, d’immenses gradins sur deux étages et une abondance de lumière naturelle. Un projet novateur et respectueux de l’environnement qui devait être parmi les premiers établissements scolaires au Canada à être entièrement carboneutre.

Toutefois, la tragédie frappe l'établissement alors qu'un incendie majeure se déclare et ravage l'école primaire voisine, un bâtiment patrimonial d'une grande valeur. Malgré l'immense perte, l'équipe du collège s'est rapidement retroussé les manches et


Le projet, qui incluait désormais la démolition, reconstruction, rénovation, agrandissement et réaménagement intérieur de l’école préscolaire-primaire, située sur le même campus, a été réalisé en parallèle à la construction de l'école secondaire, dans un échéancier extrêmement serré, en pleine pandémie, et en condition d'amiante.

Inspirés par les écoles les plus innovantes d’Europe, les concepteurs ont imaginé deux écoles ouvertes, avec une volumétrie simple, bien implantées dans leur environnement. Modernes, lumineux et dotés de nombreux espaces ouverts, les bâtiments offrent un environnement d’apprentissage propice à la créativité, à la collaboration et à la communication.

Une des particularités de ces écoles réside dans le fait que son architecture répond à une approche pédagogique différente et unique, afin de créer un environnement d’apprentissage créatif et collaboratif. L’école présente donc des espaces très ouverts (l'école ne possède que 6 locaux fermés) et une multiplicité d’espaces de collaboration. Les travaux ont touché autant les salles de classe que le gymnase, la bibliothèque, les aires de rassemblement, la cafétéria, les espaces extérieurs, les stationnements et les débarcadères. Pour leur part, la toiture et les façades présentaient de nombreuses ouvertures afin de laisser pénétrer la lumière naturelle en abondance, et offrant une vue sur l’horizon et sur le fleuve dans les étages supérieurs. Ces bâtiments disposent d’une structure en béton, laissée en grande partie exposée selon la volonté des architectes. D’imposants porte-à-faux sont présents tout autour des bâtiments permettant d’en augmenter la superficie. Cela a aussi permis d’ajouter de la circulation verticale à l’extérieur des bâtiments. Le contrôle de l'acoustique a également été un élément primordial dans le projet de par l'immense ouverture des espaces.